top of page
Étagères de la bibliothèque

LE CATALOGAGE

De son arrivée à la bibliothèque jusqu’à son emprunt par l’usager, le livre est analysé puis décrit, tant sur le plan physique qu’intellectuel.

Cataloguer : décrire physiquement le document.

Indexer :       traduire le contenu intellectuel de ce dernier afin qu'il soit facilement repérable pour le public.

Catalogage

Le catalogage est la description physique du livre, en tant que support.

La notice bibliographique :

La notice bibliographique décrit le document : titre, auteur, éditeur, date d’édition...etc. La normalisation s’est imposée dans les années 1950, pour permettre l’échange des informations bibliographiques au niveau international et pour garantir une lisibilité des notices quelle que soit la langue utilisée.

 

La grande majorité des catalogues de bibliothèques est désormais accessible sur internet, par le biais d’un OPAC Web (Online Public Access Catalog) ou d’un portail, ce qui permet au grand public de connaître le fonds des bibliothèques, sans se déplacer.

Un catalogue clair et bien constitué  permet de rendre le lecteur autonome dans sa démarche de recherche.

La notice d’exemplaire :

Elle complète la notice bibliographique. Elle permet de préciser les données locales (localisation dans la bibliothèque, public cible ou section, situation…). Elle concerne un exemplaire précis alors que la notice bibliographique est commune à tous les exemplaires du livre de la même édition.

Indexation

L'indexation consiste à attribuer à un documentaire une marque distinctive renseignant son contenu et permettant de le retrouver. Il s’agit  de déterminer le sujet principal du document. Elle se traduit par l’attribution d’un symbole numérique ou nominal à partir de l’analyse du contenu du document. 

Elle nécessite parfois une analyse détaillée du document. Le titre peut être trompeur. Outre le titre, il peut être utile d’examiner la table des matières, de parcourir la préface ou l’introduction et éventuellement, parcourir des passages

La classification Dewey :

La classification Dewey est la plus couramment utilisée en France pour attribuer un indice. Il sera l’un des composants de la côte du livre. Mais de plus en plus de bibliothèques utilisent une Dewey simplifiée. L’objectif est de réduire le nombre d’indices afin de regrouper les ouvrages traitant d’un même sujet, quel que soit le point de vue abordé.

Cotation

Le document a une seule côte. La côte sera obligatoirement apposée sur la tranche du livre et indiquée au niveau de la notice d’exemplaire. C’est l’adresse du livre dans la bibliothèque. La cotation consiste à se demander : quelle est la meilleure place pour ce document dans la bibliothèque ? La réponse n'est pas uniquement fonction du contenu du document, mais aussi du fonds existant et des habitudes des usagers (les lecteurs doivent s'y retrouver).

La côte :

Sert à classer le document

  • Est utile pour retrouver le document

  • Permet de regrouper les documents par catégorie et par public

  • Permet au public d’être autonome dans ses recherches

 

Le plan de classement permet de retrouver facilement et rapidement un document : les lecteurs eux-mêmes doivent se retrouver et pouvoir repérer rapidement les documents qui les intéressent. Un bon système de classement assigne à chaque document une place unique ; il doit être extensible ; il doit permettre de maintenir facilement l'ordre initial.

A noter : Le choix des 3 premières lettres du nom de l'auteur se fait selon des règles strictes, selon les nationalités.

Selon les cas, il faudra garder ou au contraire rejeter le préfixe et en cas de nom composé, choisir l'un des deux éléments du nom.

bottom of page