top of page

Signé par Mr Le Maire, Jacques Genest, et affiché dans la bibliothèque 

Règlement intérieur

Mairie logo

1-Dispositions générales

Art 1 - La bibliothèque de Coucouron est un service public, chargé de contribuer aux loisirs, à la culture, à l'information et à la documentation de toute la population.

Art 2 - L'accès à la bibliothèque, la consultation sur place des catalogues et des documents, l'utilisation des postes informatiques sont libres et ouverts à tous, gratuitement et ne nécessitent pas d'inscription. L’usager s’engage à respecter la charte internet.

Certains documents sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place pour des raisons touchant aux exigences de leur conservation, ils font l’objet d’une signalisation particulière.

Art 3 - Le prêt à domicile est consenti après paiement d'un droit d'inscription annuel dont le montant est déterminé par le conseil d'administration de l'association des Amis de la Bibliothèque de Coucouron. Cette cotisation n'est en aucun cas remboursable.

Le prêt des documents est gratuit pour :

  •       les enfants jusqu'à 18 ans

  •       les collectivités : maison de retraite, écoles...

Art 4 - Le personnel de la bibliothèque est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser les ressources de celle ci.

2- Inscriptions

Art 5 - Pour s'inscrire à la bibliothèque, l'usager doit remplir un formulaire par lequel il s’engage à restituer dans le délai imparti les ouvrages prêtés. Le bibliothécaire lui indique alors son numéro d’adhérent.

L’inscription est valable un an (de date à date). Tout changement de domicile doit être immédiatement signalé.

Art 6 -  Les enfants et les jeunes de moins de 14 ans doivent, pour s'inscrire, être munis d'une autorisation parentale.

3- Prêt

Art 7 - Le prêt à domicile est consenti aux lecteurs inscrits, à titre individuel et sous la responsabilité de l'emprunteur ou des parents pour les mineurs.

Art 8 - La majeure partie des documents de la bibliothèque peut être prêtée à domicile.

Toutefois certains des ouvrages sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place. Dans certaines conditions, le prêt à domicile pourra en être exceptionnellement consenti sur autorisation du bibliothécaire.

Art 9 - Le nombre d’ouvrages empruntables simultanément est précisé par un affichage à l’accueil.

 

Art 10 - Les CD ne peuvent être utilisés que pour des auditions à caractères individuel ou familial. La reproduction de ces enregistrements est formellement interdite.L'audition publique en est possible sous réserve de déclaration aux organismes gestionnaires du droit d'auteur dans le domaine musical (SACEM, SDRM,...). La bibliothèque dégage sa responsabilité de toute infraction à ces règles.

4 - Recommandations et interdictions

Art 11 - En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la bibliothèque pourra prendre toutes les dispositions utiles pour assurer le retour des documents (rappels écrits ou téléphoniques, amendes, suspension du prêt,…).

Art 12 - En cas de perte ou de détérioration d'un document, l'emprunteur doit en assurer le remboursement au prix public d’achat.

Les utilisateurs ne doivent pas effectuer eux-mêmes les réparations sur les ouvrages abîmés mais le signaler au moment du retour afin que le bibliothécaire les mette en réparation quand cela est possible.

En cas de détérioration répétées, le lecteur peut perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive.

Art 13 - Les usagers sont tenus de respecter le calme à l'intérieur des locaux.

Il est interdit de fumer, manger et d'utiliser un téléphone portable dans la bibliothèque sauf animation organisée par le bibliothécaire Les animaux ne sont pas admis, exception faite pour les chiens d'usagers handicapés.

Art 14 - En aucune façon la bibliothèque ne saurait être une garderie. Les enfants sont, dans les locaux, sous la responsabilité de leurs parents.

Le personnel de la bibliothèque les accueille, les conseille mais ne peut en aucun cas en être tenu pour responsable.

5 Application du règlement

Art 15 - Tout usager s'engage à se conformer au présent règlement. Des infractions graves ou des négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit de prêt et, le cas échéant, de l'accès à la bibliothèque.

Art 16 - Le personnel de la bibliothèque est chargé de l'application du présent règlement dont un exemplaire est affiché en permanence dans les locaux, à l'usage du public.

bottom of page